Les bonsaï de Charlène

Un petit Taxus baccata qui était grand !

Un nouveau venu, je vous présente Taxus baccata   Bonsaï

<2015-02-27 ven.>

Après avoir feuilleté maintes et maintes fois des magasines sur le bonsaï, j'en ai eu assez de baver sur les ifs. Oui oui, je ne suis pas (toujours) de celles qui lorgnent sur les chaussures :p

Voilà donc une belle journée pour une virée en pépinière. Et ça tombe bien, il y en a une très bien près de chez moi. J'achète donc cet if, cultivé en pleine terre, retiré avec une belle grosse motte, emballé pour le transport dans un filet "à patates", que je vais galérer (il faut être honnête) à rempoter…

20150227taxusbaccata.jpg

Figure 1: Taxus baccata après l'achat

Chose promise, chose due !   Bonsaï

<2015-03-02 lun.>

Je l'avais bien dit que j'allais galérer à le rempoter celui là ! il est lourd comme une vache ! (et en Normandie, on s'y connait en vaches :)

Le voilà donc parti pour l'aventure, et rempoté dans un panier à culture aquatique de 35x35cm… Le mélange est composé de terreau, de sable et de terre de sa motte.

J'ai détaché le branchage, et tenté de dégrossir tout ça, mais je me rend compte que c'est assez râté et malgré la grande quantité de branche retirée, je ne sais pas bien par où continuer…

20150302taxusbaccata.jpg

Figure 2: Taxus baccata après rempotage

Taille sévère d'un If en atelier bonsaï   Bonsaï

<2015-11-07 sam.>

Lors de l'atelier bonsaï avec Bruno Simon, N3 au sein de la FFB, j'ai décidé de tailler mon if, qui me laisse, jusqu'à présent, assez perplexe.

20151107taxusbaccata.jpg

Figure 3: Taxus baccata avant toute intervention

Cet if est bien trop dense je le vois. Bruno me dit de racourcir les branches fortes à 5 cm pour éclaircir l'arbre. Il perd la moitié (facile) de sa masse foliaire. Je nettoie aussi le tronc. En grattant l'écorce, je décortique un peu la première couche superficielle, et découvre de petits vers blancs, de quelques millimètres de long (1cm tout au plus). Je ne sais pas de quoi il s'agit… J'espère juste que ce n'est pas mauvais signe…

20151107taxusbaccataaprestaille.jpg

Figure 4: Taxus baccata après une première taille

2ème passage de Bruno, qui taille sévèrement ce que je venais de "pré-tailler". Il perd à nouveau la moitié de ce qu'il restait (si ce n'est plus).

20151107taxusbaccatataille2.jpg

Figure 5: Taxus baccata après une deuxième taille

Il faudra le rempoter (l'arbre est devenu tout petit, et surtout le substrat n'est pas du tout adapté, j'ai peur que les racines ne soufrent de l'humidité et ne pourrissent).

Les branchettes laissées sur place vont s'étoffer. Je devrais continuer à le nourrir, mais aussi à le tailler. Il va repartir fort (en principe) c'est là que le choix des branches se fera.

Rempotage de Taxus baccata   Bonsaï

<2015-11-10 mar.>

Je pense que le substrat n'est pas assez drainant, et vu la taille foliaire effectuée, il peut largement perdre des racines. En plus cet arbre a un pot BEAUCOUP trop lourd, surtout pour ce qu'il est devenu. Du coup il en a perdu autant que de feuillage je pense. J'espère avoir suffisamment gratté le substrat, certaines racines étaient très enchevêtrées.

Le substrat sera pumice pure. Même s'il parait qu'elle n'a pas suffisamment de capacité d'échange d'oligo-éléments avec les racines, je tente le coup quand même. Surtout que si j'ai tout bien compris, à part l'akadama, il n'y a que le terreau ou la tourbe pour effectuer ce travail. Le premier coute trop cher, et le second, on m'a appris à m'en méfier…

20151110taxusbaccata.jpg

Figure 6: Taxus baccata après rempotage

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).