Les bonsaï de Charlène

Encore un Genévrier, mais c'est un Juniperus chinensis blaauw cette fois

Braderie du bonsaï   Bonsaï

<2015-11-22 dim.>

Aujourd'hui, on a du bol que le temps soit au beau fixe. Au Jardin du Levant, se déroule la braderie du bonsaï.

J'ai dégoté deux bonsaï pour des prix intéressant, et quelques plantes d'accent. Pour certaines j'attendais cette braderie avec impatience ! J'avais repéré des Iris gracilipes sur le site du jardin du levant, mais au moins, sur place, j'ai évité les frais de port. J'ai ramené aussi une Hosta undulata mediovariegata, une Iris ensata pour le jardin, et un Sisyrinchium biscutella dont j'ai hâte de voir la fleur.

20151214sisyrinchiumbiscutella.jpg

Figure 1: Le Sisyrinchium biscutella qui est le seul à encore avoir quelque chose à montrer (et c'est bien biscutella, sans "i", pas comme c'est noté sur l'étiquette, rien à voir avec les biscuits ^^ )

Sinon j'ai trouvé une Sisyrinchium californicum dont je ne suis pas sûre du nom d'espèce, ainsi qu'une fougère à toutes petites feuilles nommée semble-t-il Asplenium trichomanes couplée à une Asplenium scolopendrium. J'essaierai de les séparer cet automne, et de faire des photos dès que possible. Vivement le printemps, que je puisse les voir évoluer, et faire des fleurs !!

20151214aspleniumsp.jpg

Figure 2: Les deux Asplenium, qui partagent pour le moment leur pot

Toutes ces petites plantes sont pour le moment en godet à culture, je ne sais pas quand on peut les rempoter, alors pour l'instant, on ne touche à rien !

Mais ce n'est pas tout ce que j'ai rapporté, évidemment j'ai acheté des bonsaï. Enfin juste deux… Entre autre parce que la bourse se fait maigre… Malgré le côté "braderie" certaines pièces étaient à plus de 100€… Dommage, l'un d'eux me plaisait énormément… Tant pis, peut-être l'année prochaine ^^

En tout cas, j'ai trouvé un Juniperus chinensis ainsi qu'un Pinus nigra (ou thunbergii enfin globalement, on m'a annoncé un "pin noir" lors de l'achat…) qui me plaisaient bien tous les deux, et leurs prix n'était pas trop excessif, alors j'ai craqué !!

20151124juniperuschinensisblaauw.jpg

Figure 3: Le juniperus qui a grand besoin d'être rempoté

20151214pinus.jpg

Figure 4: Le Pinus dont il faut que je m'assure du nom d'espèce…

Rempotage de Juniperus chinensis blaauw   Bonsaï

<2015-11-24 mar.>

20151124juniperuschinensisblaauw.jpg

Figure 5: juniperus chinensis blaauw après son acquisition

Avant même d'avoir acheté cet arbre, je savais qu'il faudrait le rempoter. J'ai donc profité de l'atelier bonsaï de ce mardi pour me lancer. Rempotage donc dans un panier à culture 19x19cm dans un mélange pumice, grit, ancien substrat, écorce de pin compostée et charbon de bois (pour les quantités, rien de bien précis, mais j'ai énoncé les divers éléments dans un ordre de quantités décroissantes).

Il a reçu du well-root dès le lendemain, et sera placé en serre froide dès que le froid arrivera.

20151214juniperuschinensisblaauw.jpg

Figure 6: Le voici quelques jours après son rempotage

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).