Les bonsaï de Charlène

Pinus sylvestris

Désaiguillage arrière de Pinus sylvestris   Bonsaï

<2013-07-05 ven.>

Je ne sais plus quand j'ai effectué un désaiguillage arrière, je pense que c'était en 2013, peut être au printemps ??? En tout cas sur cette photo on peut observer certaines aiguilles plus longues que les nouvelles, qui repoussent plus courtes.

20130704pinus.jpg

Figure 1: Pinus sylvestris avril 2013

Taille du Pinus sylvestris   Bonsaï

<2014-05-27 mar.>

20140512pinus.jpg

Figure 2: Pinus sylvestris mai 2014

J'ai effectué une taille des branches superflues. Il commençait à y avoir des "roues de charrettes" et une importante inversion de conicité. Il faudra le ligaturer et réfléchir à un style adapté. Sur roche ? Semi-cascade ?

20141026pinus.jpg

Figure 3: Pinus sylvestris octobre 2014

En tout cas, le désaiguillage arrière a été très bénéfique, la taille des aiguilles a été divisée par 2. Il lui faudra sûrement un pot profond si j'en fait une semi-cascade.

Taille du Pinus sylvestris   Bonsaï

<2014-09-23 mar.>

Ça y est, j'ai pris ma décision, je vais le conduire en semi-cascade. Il pourra être rempoté lors du prochain cours, dans un pot carré, de grande taille, dans ce cas il faudra pouvoir le protéger, ou sinon attendre le printemps afin de lui laisser tout l'été pour se refaire une santé. J'hésite beaucoup à ce rempotage, on peut observer par les trous de drainage un mycélium dense, j'ai peur de l'affaiblir trop en agissant cet automne…

20141026pinus.jpg

Figure 4: Pinus sylvestris octobre 2014

Rempotage du Pinus sylvestris   Bonsaï

<2015-03-10 mar.>

Il fallait rempoter le tout premier pin que j'ai acheté. J'avais hésité à le faire cet automne étant donné que je n'ai pas de serre pour le protéger. Du coup étant au printemps ou presque, il est temps de se lancer. Je me rend compte qu'il était vraiment temps… Les racines ont fait un pain dense dans le fond, mais les racines proches du tronc sont en mauvais état, probablement en train de pourrir. Il a été rempoté dans un mélange akadama gritt 50-50 environ, avec une poignée d'écorce de pin compostée. J'ai mis un peu de charbon de bois sur le dessus, dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt… je l'aurais mis plus dans le fond du pot…

Vu l'état des racines, Alain m'a donné du well root, pour les relancer, ainsi que de l'aliette, sorte de poudre que je ne connais absolument pas, censée traiter le pourrissement des racines.

Et là dessus on croise les doigts, pourvu qu'il reparte bien !!!

20150408pinussylvestrisrempote.jpg

Figure 5: Pinus sylvestris 1 mois après rempotage

Atelier bonsaï sur Pinus avec Bruno Simon   Bonsaï

<2015-11-08 dim.>

Après son rempotage, ce petit pin est reparti sur de bonnes bases. L'aliette (ou fosétyl-Al) que je connais maintenant un peu mieux à du aider les racines à lutter contre la pourriture, et le Well-Root à je pense eu son effet boostant, puisqu'il a fait de courtes mais bien présentes chandelles au printemps.

Il est donc temps de s'attaquer à son esthétique médiocre ! Et on revient sur la question existentielle de cet arbre : c'est quelle espèce ??? Après avoir changé son nom deux fois, je ne change plus rien ! mais ce n'est peut-être pas un sylvestris… Je reviens du coup sur le mugo… Peut être qu'un jour je trouverais quelqu'un qui saura me renseigner !

En tout cas, rien de tel qu'un atelier bonsaï pour passer sa journée à ligaturer !! Il y a toujours quelqu'un pour corriger, pour expliquer où on a merdé.

Je me lance, et passe la journée à ligaturer ce petit Pinus. Puis Bruno place les quelques branches, et le tour est joué !

20151110pinussylvestris.jpg

Figure 6: La face avant, qui n'a pas changé, mais c'est améliorée

20151110pinussylvestrisdessus.jpg

Figure 7: Le dessus, qui est lui aussi devenu super beau !

L'idée c'est qu'à son futur rempotage (dans 1 an environ, d'abord je vais évidemment le laisser tranquille !!) je le coucherai un peu plus dans le sens de la branche en semi-cascade, afin de l'accentuer. Et pourquoi pas lui trouver un pot coquille, plutôt qu'un pot à semi-cascade classique… Cette idée me plait beaucoup ^^ (merci Alain !!)

Discution sur un pot pour Pinus sylvestris   Bonsaï

<2016-02-15 lun.>

J'ai ce petit pin depuis 2012, et je l'avais trouvé à dans un supermarché, pour moins de 15€ si mes souvenirs sont bons. Après avoir subit une bonne ligature pour placer harmonieusement un maximum de branches, cet arbre aura besoin d'un rempotage (à l'automne prochain je pense, ou dans 1 an, au printemps). Alors je réfléchi un peu sur le pot adéquat pour cet arbre, et sachant que je vais faire une virée chez Looder, aux Pays-bas, je me dis que c'est le moment de choisir un nouveau contenant. Je n'ai pas forcément souvent accès à de beaux pots, de qualité, alors j'espère trouver mon bonheur lors de cette virée.

Voilà les montages que j'ai réalisé :

20151110pinussylvestrispotcoquille1.jpg

Figure 8: Pot coquille et pin penché

20151110pinussylvestrispotcoquille2.jpg

Figure 9: Le même pot coquille, mais l'arbre est moins penché

20151110pinussylvestrispotplat.jpg

Figure 10: Essai avec un pot plat, carré

20151110pinussylvestrispotrondbleunuit.jpg

Figure 11: Sur demande dans un commentaire sur facebook, voici en pot rond et bleu nuit

Evidemment, les pots rond ne conviennent pas trop aux conifères, les pots vernissés non plus. Mais j'ai testé quand même. Au final je trouve que le pot coquille ira le mieux.

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).