Les bonsaï de Charlène

Un bel Érable deshojo aux feuilles rouge écarlate au printemps

Acquisition d'un érable deshojo   Bonsaï

<2015-02-27 ven.>

Tout bonsaïka aura déjà lorgné sur un érable deshojo, avec ses feuilles rouge écarlate bien plus belles et plus fines que celles de l'atropurpureum. J'ai trouvé celui-ci aux pépinières Lecuisinier, près de chez moi. Il n'a rien d'un bonsaï, et je ne sais pas encore s'il ira au jardin ou en pot. Pour le moment, je le cultive comme je sais le faire.

20150227acerpalmatumdeshojo.jpg

Figure 1: Encore une photo de piètre qualité… Enfin, on l'aperçoit quand même un peu ! C'est le "truc" qui sort du pot et qui n'a pas de feuilles ^^

Taille rapide d'Acer palmatum deshojo   Bonsaï

<2015-03-22 dim.>

Les branches de cet arbre sont très longues. Même pour un arbre éventuellement destiné à la pleine terre, il n'est pas harmonieux. J'ai donc vaguement taillé les plus longues, et mis en bouture les branches taillées. Aucune n'a repris au final (j'avais déjà eu vent que le deshojo n'était pas facile à bouturer).

20150408acerpalmatumdeshojo1.jpg

Figure 2: Il y a encore une branche sur le côté qui aurait mérité d'être taillé, mais ce n'était vraiment pas la plus longue au départ !

Rempotage de l'érable deshojo   Bonsaï

<2015-04-21 mar.>

C'est l'heure du rempotage pour cet arbre qui est en pot avec un substrat non drainant. Il est donc rempoté dans un panier à culture avec de la pumice.

20150517acerpalmatumdeshojo.jpg

Figure 3: Encore une photo prise à la hâte, et en plus il s'est passé 3 semaines entre le rempotage et la photographie !!

Marcotte sur Acer palmatum deshojo   Bonsaï

<2016-05-02 lun.>

Trop de branches sont à tailler sur ce petit érable si je veux qu'il devienne un bonsaï. Et n'ayant vraiment pas envie d'attendre pour voir de belles feuilles, je décide de le marcotter. On verra si le choix de la branche était judicieux, mais j'ai bon espoir. Au moins, je pourrais tout tailler s'il le faut, et repartir de zéro, tout en ayant le pied mère pour apprécier le feuillage magnifique de cet arbre.

20160502acerpalmatumdeshojo.jpg

Figure 4: Marcotte dans un mini-pot (qui a déjà fait ses preuves) avec de la sphaigne et des hormones de bouture.

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).