Les bonsaï de Charlène

Historique de mes bonsaï, futurs bonsaï et plantes d'accompagnement

Prélèvements en forêt   Prélèvement

<2014-11-08 sam.>

Pendant notre petite sortie prélèvements (effectuée bien sûr avec une autorisation de prélèvements) j'ai pu récolter un Chêne, Quercus. Ce chêne est déjà nanifié par son habitat, avec d'autres petits troncs autour, qui pourront faire un joli bosquet. Je l'ai rempoté le lendemain en caissettes plastique dans un substrat 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 pouzzolane.

EDIT du 1er février 2015

Voilà enfin une photo du chêne.

20150130quercusprelevement.jpg

Figure 1: Le Chêne, en janvier 2015

Rempotage du Chêne prélevé en 2014   Bonsaï

<2016-04-23 sam.>

Rien n'a encore été fait pour ce chêne. J'ai tout juste taillé les branchettes mortes l'année dernière, mais je n'y ai jamais touché autrement que pour ça. Il est donc temps de le rempoter. J'ai déjà du desherber (pas avec des produits chimiques hein ;) parce qu'on ne voyait même plus ses copains qui poussaient au pied !

20160423quercusavantrempotage.jpg

Figure 2: Une bien belle touffe d'herbe !

Il a donc été mis en panier à culture, avec un mélange pumice et compost tamisé, avec aussi un peu de son ancien substrat. J'espère avoir viré toute l'herbe, sérieux, je ne pensais pas que les racines de l'herbe étaient si nombreuses, si épaisses et surtout si développées !!

20160423quercus.jpg

Figure 3: Le voilà tout haubané pour ne pas qu'il tombe ^^

Des nouvelles du chêne   Bonsaï

<2016-09-19 lun.>

Cet été, il a fait MEGA chaud, et comme je n'étais pas toujours présente pour pouvoir arroser tous les jours (et que je n'ai toujours pas de système d'arrosage automatique), j'ai placé tous mes bonsaï au nord de la maison, le long du pignon, pour les protéger du vent et du soleil. Bien mal m'en a pris, parce qu'au final, par peur de les voir s'assécher, ils se sont étiolés, et n'ont pas très bien poussés… La preuve avec mon chêne (le seul de ma collection d'ailleurs)

20160908quercus.jpg

Figure 4: oui oui c'est bien une photo de septembre… avant qu'il ne perde ses feuilles pour l'hiver

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).