Les bonsaï de Charlène

Acer palmatum 'taiyoh nishiki', un érable à feuillage rose !

RET

<2021-04-18 dim.>

Pour lui, ce n'est pas une perte mais une préférence. J'aime beaucoup cet arbre, et je crois que sa croissance est bien trop lente pour être menée en bonsaï. Ou ma patience n'est pas capable d'attendre que le rendu soit intéressant. Et puis il est si beau au naturel. Du coup je l'ai mis en pleine terre en 2016, déplacé en 2019 ou 2020, et sa place sera peut-être à nouveau ajustée en 2021, mais il restera en pleine terre. Alors je le classe ici pour le moment.

Acer palmatum 'taiyoh nishiki'   Prébonsaï

<2014-10-26 dim.>

J'ai acheté cet érable dans l'idée d'en faire un bonsaï, mais je n'ai pas encore travaillé dessus.

20140421acerpalmatumtaiyohnishiki.jpg

Figure 1: Acer palmatum 'taiyoh nishiki' le 21 avril 2014

Je me demande si une marcotte sur l'une des deux grosses branches donnerai un bon résultat. Surtout que j'aime beaucoup cet arbre, j'ai peur de lui faire de grosses cicatrices irréversibles…

20141026acerpalmatumtaiyohnishiki.jpg

Figure 2: Acer palmatum 'taiyoh nishiki' 26 octobre 2014

Rempotage en masse Acer palmatum 'taiyoh nishiki'   Bonsaï

<2016-04-03 dim.>

Cet érable aurait du être rempoté il y a bien longtemps, mais faute de savoir et de matériel, je n'avais toujours rien fait.

Je l'ai donc retiré de son pot, j'ai tenté de gratter un peu la terre, mais j'ai vite abandonné, je me dis que cet arbre n'a pas de beaux bourgeons ce printemps… J'ai un peu peur d'avoir trop attendu pour agir. Peut-être aurais-je dû le rempoter à l'automne, au pire si l'hiver avait été rude, j'aurais pu le placer chez Alain, dans sa serre… Tant pis, il est trop tard pour se morfondre, je l'ai donc mis en pleine terre, dans un des carré potager placé à la mi-ombre.

Déplacement final pour Acer palmatum 'taiyoh nishiki'   Bonsaï

<2016-05-02 lun.>

Finalement, je lui ai trouvé une petite place sympa dans mon jardin à ce petit. Il est dans un endroit ensoleillé, entouré de deux hosta, ça va lui plaire ! En tout cas il vaudrait mieux…

Et avec un peu de chance, avec le temps, je pourrais faire une super marcotte sur une belle branche.

20160502acerpalmatumtaiyohnishiki.jpg

Figure 3: Après déplacement, le voici bien entouré

Des nouvelles Acer palmatum 'taiyoh nishiki'   Bonsaï

<2020-10-10 sam.>

Comme quoi on ne sait jamais vraiment ce que nous réserve l'avenir. J'ai finalement déplacé cet érable un peu plus près de la maison. Aux côtés d'un acacia twisty baby et d'un cornouiller sanguin. Il s'y plait bien (mieux qu'auprès des hostas, qui ont elles disparues). Il a bien poussé, malgré une pousse lente.

Des photos bientôt.

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Flux RSS

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.1 (Org mode 9.3).