Les bonsaï de Charlène

Toute une série de semis, qui deviendront peut-être des bonsaï en temps voulu…

Semis pendant le cours de bonsaï   Semis

<2014-10-30 jeu.>

J'ai fait ce jour là des des boutures diverses, comme il restait de la place, j'ai semé :

  • Quescus sessile
  • Pyracantha

Tout le reste a été semé dans un caisson en polystyrène.

  • Cèdre
  • Erable
  • Mandarinier
  • Mélèze
  • Bouleau
  • Robinier

20141026semispolystyrene.jpg

Figure 1: Semis en caissette

Semis d'Acer buergerianum   Semis

<2014-10-30 jeu.>

Il y a deux ans j'avais commandé sur internet des graines d'Acer buergerianum, l'érable trident. Mais comme à mon habitude je n'ai pas osé les semer avant d'en savoir plus. Du coup j'ai fait quelques recherches, et avec le temps que j'ai mis à me décider, il était trop tard pour les semer. Bref, j'ai du coup lu qu'il fallait stratifier les graines pendant deux mois environ, avant de les semer dehors, au printemps. Cela étant dit, les érables n'ont semble-t-il pas besoin de traitement particulier pour germer, du coup je me suis lancée, et j'ai semé mes graines dans un mélange terreau et sable. J'ai mis ça dans un pot à bonsaï grand et rectangulaire (faute de mieux) et je compte tenter une stratification en février environ, dans du sable seul, mis au frigo (ou dehors ? s'il fait suffisamment froid ça devrait suffire).

Semis divers   Semis

<2014-12-13 sam.>

Il y a un moment de ça, j'avais récupéré des graines diverses et variées dans l'intention de faire des bonsaï à partir de semis. Seulement j'ai tout rangé, dans un tiroir, et n'ai finalement jamais pris le temps de semer tout ce petit monde. Je pense que les graines ont 3ans.

J'en ai donc semé en mini-serre, pour l'instant laissée ouverte, mais je pense la fermer pour l'hiver, pour limiter quand même le froid. On verra bien si ça prend ce ne sont que des graines d'espèces rustiques donc il n'y a pas de raison. On y trouve donc du pin (je crois… j'ai trouvé ces graines sur le bord d'une route, et il me semble que l'arbre était un pin…) de l'if, de l'aubépine (probablement un peu vieille…) et du frêne (bon chaud chaud pour le bonsaï le frêne, mais on tente déjà le semis, après on verra).

20141213semisminiserredetail.jpg

Figure 2: Semis en mini-serre

Ensuite il y avait des petites pommes dans l'un des bonsaï du club cet automne, on m'en a donné 3 malheureusement je n'ai récupéré qu'une seule graine… Je l'ai semée toute seule, en pot à semis biodégradable. Ainsi que quelques autres graines comme des pensées, des crocus, et des hosta qui je l'espère feront de belles plantes d'accompagnement.

20141213semisdivers.jpg

Figure 3: Semis divers

Les semis germent   Semis

<2015-03-08 dim.>

Hier on a vraiment eu une journée digne d'un été !! Du coup j'ai observé mes ptites plantoches, et miracle un érable que j'avais semé lors d'un cours de bonsaï à germé (enfin) !

20150308semiserable.jpg

Figure 4: Semis d'érable d'octobre 2014

Des nouvelles des divers semis   Semis

<2015-04-09 jeu.>

Semis du cours de bonsaï d'octobre 2014

Alors pour ces semis, je n'ai rien côté Quescus sessile ou Pyracantha. Par contre côté caissette polystyrène, j'ai un érable qui sort (comme je l'ai dit sur le post semis précédent), mais aussi, deux graines de mandarinier, la première ayant germé pendant l'hiver (étonnant non ?) et la deuxième que je viens tout juste d'apercevoir.

20150308semismandarinier1.jpg

Figure 5: Semis de mandarinier octobre 2014, le premier sorti

20150308semismandarinier2.jpg

Figure 6: Semis de mandarinier octobre 2014, le second

Pour les pousses de cèdre qu'on distingue vaguement sur la première photo de la caissette faite en octobre, aujourd'hui il n'y a plus rien… Elles n'ont pas apprécié l'hiver. Du coup pour le prochain essai, il faudra peut être plutôt planter au printemps ce type d'essence…

Enfin, les petits robiniers en feuilles au mois d'octobre, j'ai longtemps cru qu'ils avaient gelés, mais finalement, des bourgeons apparaissent. Tout n'est pas perdu !!

20150408semisrobinier.jpg

Figure 7: Semis de robinier octobre 2014

Semis divers

En décembre, j'avais semé des graines d'Acer buergerianum, de frêne, d'aubépine, d'if, de crocus, de pommes, etc. De tout cela, je n'ai que les hostas qui ont germé… Le reste viendra peut être plus tard, je ne perd pas espoir.

20150408semishosta.jpg

Figure 8: Semis d'hosta de décembre 2014

Bilan de l'année : semis   Semis

<2015-10-26 lun.>

En général on fait un bilan de l'année au jour de l'an, ce qu'on a accompli, ce qu'on souhaite réaliser pendant l'année à venir, etc. Mais là, il s'agit de graines. Du coup, je fais un petit bilan de l'année passée.

J'avais semé lors du cours de bonsaï du 30 octobre une panoplie de graines. Résultat des courses, comme le montre la photo du post en question, les robiniers sont partis sur les chapeaux de roues, ont perdu leurs feuilles durant l'hiver, sont repartis au printemps pour être stoppés par des limaces gluantes, mais ont bel et bien fini par redémarrer. Depuis, elles ont à nouveau perdu leurs feuilles, j'espère juste que tout repartira au printemps.

Pour le reste, j'ai eu 2 germes de mandariniers, bouffés, ratiboisés, par je ne sais quel intru (encore des limaces ???) du coup j'ai tout perdu…

Et enfin (et ce sera tout pour ce contenant en polystyrène) j'ai un petit érable tout frêle qui a aujourd'hui 3 feuilles (ou 4 je ne sais plus). Je n'ai même pas fait de photos (bouhh la honte !) mais dès qu'il fera jour (ou presque) j'en fais une !!

Concernant le Quercus sessile et les Pyracantha, rien à l'horizon…

Pour les deux autres contenants, RIEN ! nada, que dale, que tchi, vide ! m'enfin fallait bien tenter le coup…

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).