Les bonsaï de Charlène

Un kaki avec du potentiel

Virée en Hollande !!!

<2016-02-20 sam.>

Courte visite chez Looder, pépiniériste spécialisé dans le bonsaï et le jardin japonais.

J'en ai rapporté 5 arbres dont ce kaki.

20160223diospyroskaki.jpg

Figure 1: Un kaki, Diospyros kaki

Il a du potentiel je trouve…

Défoliation sur Diospyros kaki   Bonsaï

<2016-05-24 mar.>

Il parait que cette essence peut se défolier pour relancer un bourgeonnement et réduire la taille des feuilles (à l'instar des érables). J'ai donc procédé à une semi-défoliation (oui dans le doute, je n'ai pas tout viré ;)

20160524diospyroskaki.jpg

Figure 2: Le voici avant

Des nouvelles de la semi-défoliation de Diospyros kaki   Bonsaï

<2016-09-08 jeu.>

Voilà 4 mois que la semi-défoliation a eu lieu, voici donc le résultat après une pousse de 4 mois :

20160908diospyroskaki.jpg

Figure 3: La partie droite à été défoliée, pas la gauche

On voit très bien que les feuilles de droite sont beaucoup plus petites.

Taille de structure sur Diospyros kaki   Bonsaï

<2016-10-25 mar.>

Après une défoliation totale sur ce kaki, je coupe quelques branches mal placées (dans un creux par exemple) ou moches (j'arrive à deviner un N majuscule entre 3 branches !). Je mastique bien sûr toutes les plaies que j'ai essayé d'aplanir au maximum (il semble qu'il ne faille pas creuser les cicatrices de cette espèce). Et c'est parti pour attaquer l'hiver du bon pied !

20161026diospyroskaki.jpg

Figure 4: Le voici après le travail

Il y a encore de la taille à effectuer, surtout dans la cime, et probablement même la première branche actuelle, qui serait certainement totalement supprimée, mais les journées sont trop courtes, et les ateliers bonsaï encore plus !

Taille de la cime de Diospyros kaki   Bonsaï

<2016-10-31 lun.>

Voilà, je n'avais pas fini la taille de cet arbre, c'est chose faite. Bon je crois qu'il y a encore des choses à revoir sur cet arbre (en haut, 2 branches sont encore un peu longues, mais aucun bourgeon n'est apparent sauf à l'extrémité, je vais donc attendre que ça reparte au printemps avant de tailler plus) et la toute première branche, en bas, est peut-être un peu trop grosse, trop vers le haut (surtout par rapport à celle qui est juste au dessus) mais j'avoue que pour le moment je n'ai pas le courage de la supprimer…

20161031diospyroskaki.jpg

Figure 5: Après la taille

Défoliation de Diospyros kaki   Bonsaï

<2017-09-26 mar.>

Ce kaki est atteint d'une maladie des feuilles. Elles sont tachées de noir. Serait-ce une rouille ? En tout cas, on est en automne, et ses feuilles malades ne doivent plus l'aider des masses. Alors je décide de le défolier. Ce qui me permet d'observer un peu mieux sa ramure… Et il y a de quoi discuter !!

  • La première branche part vers le haut
  • Celle immédiatement au dessus tend vers le bas

L'ensemble branches tronc forme un triangle très disgracieux.

Les branches basses sont dégarnies, la tête a bien trop poussé même si elle avait été bien réduite au mois d'octobre (enfin peut-être qu'elle n'avait pas été aussi "bien" réduite que ça au final). En plus il y a eu du laisser-aller au printemps et en été, si j'avais agi plus vite et plus régulièrement le déséquilibre aurait peut-être été moindre…

Bref il faut agir !

Lors de l'atelier bonsaï de ce mardi, on a pas mal discuté autour de ce sujet, je n'ai pas encore pris de décision à propos de la première branche, mais déjà il va falloir racourcir celles de la cime, et les maintenir afin qu'elles n'empiètent pas, tant au niveau de la lumière que de la nourriture, sur celles du dessous.

Affaire à suivre…

20170927diospyroskaki.jpg

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).