Les bonsaï de Charlène

Petit pin mugo acheté en pépinière classique en février 2015

Atelier bonsaï avec Fredy Filiot   Bonsaï

<2016-04-17 dim.>

Je savais, depuis son achat, qu'il faudrait le rempoter rapidement, la motte est dure et dense. Par contre je n'imaginais pas avoir tant de mal !

Le chignon racinaire porte bien son nom. Après avoir dégrossi en surface, je trouve des racines tellement empaquetées que je n'arrive pas à grand chose. On distingue par contre très bien les tours qu'elles ont fait dans leur ancien pot, celui qui a précédéle pot actuel !

Au final, avec de l'eau et de la patience, je pense que j'ai beaucoup démêlé, maintenant j'espère que les plusieurs heures que j'ai passé dessus ne l'auront pas traumatisé. Le mélange est composé de pumice et de compost tamisé, le panier à culture mesure 19x19 cm.

20160417pinusmugo.jpg

Figure 1: Pinus mugo après son rempotage

Des nouvelles Pinus mugo   Bonsaï

<2020-10-10 sam.>

Il est en vie ! En fait, à part les conifères, les érables, et un ou deux hêtres bien de chez nous, j'ai perdu tous les autres !

Donc celui là, a commené à faire des bourgeons arrière. Et comme je n'ai plus rien à perdre, j'ai taillé dans le vif ! Faut bien expérimenter un peu aussi… J'ai deux superbe Pinus sylvestris à entretenir, et même si tous les pins ne se valent pas tout à fait, il fallait que je tente de couper à fond pour voir si les bourgeons existants prenaient le relais. Parce que ces petits chenapants aiment faire de looooongues branches avec leur touffe d'épine au bout… Pas hyper bonsaïifiant tout ça !

20201011pinusmugo.jpg

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Flux RSS

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.1 (Org mode 9.3).