Les bonsaï de Charlène

Pinus acheté en novembre 2015 à la braderie du bonsaï au Jardin du levant

Braderie du bonsaï   Bonsaï

<2015-11-22 dim.>

Aujourd'hui, on a du bol que le temps soit au beau fixe. Au Jardin du Levant, se déroule la braderie du bonsaï.

J'ai dégoté deux bonsaï pour des prix intéressant, et quelques plantes d'accent. Pour certaines j'attendais cette braderie avec impatience ! J'avais repéré des Iris gracilipes sur le site du jardin du levant, mais au moins, sur place, j'ai évité les frais de port. J'ai ramené aussi une Hosta undulata mediovariegata, une Iris ensata pour le jardin, et un Sisyrinchium biscutella dont j'ai hâte de voir la fleur.

20151214sisyrinchiumbiscutella.jpg

Figure 1: Le Sisyrinchium biscutella qui est le seul à encore avoir quelque chose à montrer (et c'est bien biscutella, sans "i", pas comme c'est noté sur l'étiquette, rien à voir avec les biscuits ^^ )

Sinon j'ai trouvé une Sisyrinchium californicum dont je ne suis pas sûre du nom d'espèce, ainsi qu'une fougère à toutes petites feuilles nommée semble-t-il Asplenium trichomanes couplée à une Asplenium scolopendrium. J'essaierai de les séparer cet automne, et de faire des photos dès que possible. Vivement le printemps, que je puisse les voir évoluer, et faire des fleurs !!

20151214aspleniumsp.jpg

Figure 2: Les deux Asplenium, qui partagent pour le moment leur pot

Toutes ces petites plantes sont pour le moment en godet à culture, je ne sais pas quand on peut les rempoter, alors pour l'instant, on ne touche à rien !

Mais ce n'est pas tout ce que j'ai rapporté, évidemment j'ai acheté des bonsaï. Enfin juste deux… Entre autre parce que la bourse se fait maigre… Malgré le côté "braderie" certaines pièces étaient à plus de 100€… Dommage, l'un d'eux me plaisait énormément… Tant pis, peut-être l'année prochaine ^^

En tout cas, j'ai trouvé un Juniperus chinensis ainsi qu'un Pinus nigra (ou thunbergii enfin globalement, on m'a annoncé un "pin noir" lors de l'achat…) qui me plaisaient bien tous les deux, et leurs prix n'était pas trop excessif, alors j'ai craqué !!

20151124juniperuschinensisblaauw.jpg

Figure 3: Le juniperus qui a grand besoin d'être rempoté

20151214pinus.jpg

Figure 4: Le Pinus dont il faut que je m'assure du nom d'espèce…

Atelier bonsaï avec Fredy Filiot   Bonsaï

<2016-04-16 sam.>

La grande question de toujours : c'est quelle espèce ??? J'ai acquis ce pin en novembre lors de la braderie du bonsaï au Jardin du levant. Mais je n'ai aucune certitude quant à son nom exact…

En tout cas, je l'ai quelques peu travaillé lors de cet atelier.

Fredy m'a d'abord conseillé de tailler les pompons en surnombre, en retirant le plus vigoureux.

Ensuite, je choisi la face, ce ne sera finalement pas celle que j'imaginais ! Puis je ligature les branches épaisses, je ne fais pas les petites pour le moment, il faudra le faire plus tard. Quand l'arbre aura poussé (dans un an on verra déjà où il en est ! )

20160417pinus.jpg

Figure 5: Après sa ligature, on aperçoit en bas le fil d'alu indiquant la face et l'orientation

Rempotage Pinus sylvestris n°3   Bonsaï

<2017-03-28 mar.>

J'ai rempoté le pin acheté lors de la braderie du bonsaï au Jardin du levant en 2015.

La motte est très dense, et le substrat assez fibreux. Du coup c'est assez délicat de rempoter cet arbre…

Au final, les extrémités racinaires sont bien blanches et en bonne santé, mais après travail sur la motte, leur quantité a bien diminué. J'espère qu'il repartira quand même. J'ai, je pense, enlevé un peu plus du tier des racines. Maxi la moitié.

Il est replacé dans son pot d'origine, parce qu'il serait bien dans un pot plus petit mais pour assusrer au mieux sa reprise, j'ai préféré le laisser dans un peu plus grand.

20170329pinussylvestris3.jpg

Figure 6: Après rempotage

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).