Les bonsaï de Charlène

Les incontournables Ficus bonjamina

Création d'une forêt de Ficus benjamina   Bonsaï

<2012-10-26 ven.>

Il y a quelques temps j'avais taillé un ficus, et comme à mon habitude, je n'ai pas résisté à la tentation d'en faire des boutures.

20120909grandficusbenjamina.jpg

Figure 1: Ficus benjamina septembre 2012

20120909petitficusbenjamina.jpg

Figure 2: Boutures de Ficus benjamina septembre 2012

Voilà donc un peu de matériel qui peut servir à former une forêt. Les boutures ont de 1 à 5 ans. J'ai utilisé comme substrat un mélange de "terreau à bonsaï", d'akadama et de pouzzolane. Je sais bien que les "mélanges spécial bonsaï" sont à proscrire, mais il faut bien débuter pour en savoir plus…

20120911ficusbenjaminaforet.jpg

Figure 3: Forêt de Ficus benjamina septembre 2012

Rempotage de la forêt de Ficus benjamina   Bonsaï

<2014-11-23 dim.>

Cela fait déjà 2 ans que j'ai formé cette forêt. Elle a pas mal grandi, mais je pense avoir quelques soucis. Je pense d'une part, qu'elle manque de soleil, les entre-noeuds sont trop longs, le résultat n'est pas probant. Je pense le mettre dehors dès le printemps, et trouver un moyen de l'y laisser (à l'aide d'une serre peut-être) afin de ne pas le remettre dans la salle à manger, trop chauffée pour qu'il ne fasse sont cycle végétatif convenablement.

Ensuite, trois des quatre petits plans mis sur les côtés pour la profondeur ont séché. J'ai lu qu'il ne fallait pas trop arroser, disons une fois toutes les semaines. Mais quand je vois la pousse des boutures, alors que l'eau était souvent en excès, je me demande si le conseil de ne pas trop arroser était bienvenu… En tout cas, le 4ème plan est dans un piteux état je l'ai donc placé en pot de culture, dans du terreau et l'ai placé dans l'abri de jardin (devant la fenêtre), il y fera plus frais, et je pense qu'il sera moins sujet à la sécheresse. J'ai enfin ajouté trois boutures que j'avais fait cet été.

Le tout a été attaché avec fil d'alu et du raphia au pot, ainsi qu'entre eux avec du raphia et des morceaux de bambou.

Le substrat est un mélange d'akadama, de terreau tamisé et de pouzzolane.

20141123foretficusbenjamina.jpg

Figure 4: Forêt de Ficus benjamina après rempotage novembre 2014

Envoyez-moi un email Association Ornaise de Bonsaï

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).